Pourquoi et comment domicilier une SCI en ligne ?

Pour domicilier votre SCI (Société Civile Immobilière) plusieurs options s’offrent à vous. En plus de cette possibilité de choisir, vous pouvez également économiser votre temps en passant par la domiciliation en ligne. À la fois simple et rapide, cette alternative vous donne accès à une adresse prestigieuse dans l’intérêt de votre SCI. Mais, comment et pourquoi domicilier sa SCI en ligne ?

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à domicilier sa SCI en ligne ?

Facilité et rapidité, peu de contraintes, flexibilité, sécurité…. tels sont en résumé les avantages que peut vous apporter la domiciliation en ligne d’une SCI.

Pour obtenir une adresse prestigieuse

En décidant de procéder à la domiciliation de votre SCI en ligne, la plateforme virtuelle que vous auriez désignée vous aide à accomplir toutes les formalités d’immatriculation. De plus, elle vous garantit une adresse notoire et stratégique qui contribuera fortement au développement de votre SCI. En effet, les sociétés de domiciliation ont des adresses dans les villes les plus dynamiques et les rues les plus célèbres de l’hexagone pour véhiculer une belle image de votre SCI auprès de la clientèle.

Outre cela, elle vous donne accès à certains services supplémentaires, et ce, à moindre coût.

Pour séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle

Afin d’économiser sur les frais de création, la plupart des entrepreneurs choisissent de domicilier leur entreprise chez le gérant. Cette solution n’est pas très pratique dans la mesure où celui-ci n’a pas la possibilité de garder la confidentialité de son adresse personnelle. Ainsi, il n’est pas rare que le gérant voie débarquer chez lui un vendeur ou un client.

La souplesse des procédures administratives

Il est indéniable que la plupart des sociétés de domiciliation en ligne assurent des services rapides. En effet, la souscription d’un contrat de domiciliation sur une plateforme virtuelle peut se faire en un rien de temps et à tout moment. De plus, il ne vous est plus indispensable de vous déplacer auprès des administrations comme la greffe du tribunal de commerce ou le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour accomplir toutes les procédures de création. Ainsi, la domiciliation en ligne est une excellente façon d’échapper à la lourdeur des démarches administratives. Plus encore, elle vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. De ce fait, vous pouvez vous focaliser sur le développement de votre SCI.

L’accès instantané à une multitude de services

Choisir de domicilier votre SCI chez une société de domiciliation en ligne ne vous donne pas uniquement accès à une adresse de bon renom. Cette entreprise vous permet également de profiter, à tout moment, de bon nombre de services, notamment :

  • L’accès à vos courriers.
  • L’accès à un secrétariat téléphonique.
  • L’accès à une assistance juridique.
  • La possibilité de louer des salles de réunion ou des bureaux déjà équipés.
  • La possibilité de gérer votre espace personnel en ligne.
  • La comptabilité et la facturation.

En outre, les prestations de service proposées par une société de domiciliation en ligne sont adaptées au budget de votre SCI. Ainsi, au fur et à mesure que cette dernière se développe, vous pouvez réclamer davantage de services à votre domiciliataire.

La gestion en ligne de la domiciliation

Le contrat de domiciliation en ligne est conclu pour vous faciliter la vie, et plus particulièrement pour vous faire gagner du temps. Concrètement, il ne vous contraint pas à vous déplacer pour régler les factures liées à la domiciliation. Ainsi, pour tous les paiements, vous pouvez tout simplement vous servir de votre carte bancaire, ou autoriser un prélèvement automatique. Ce privilège est aussi valable pour l’acquittement des frais de greffe du tribunal et autres frais d’immatriculation.

L’économie d’argent

Lorsqu’une SCI commence à se développer, son gérant a tendance à chercher une nouvelle adresse, parce que l’actuel ne répond plus à ses intérêts. Heureusement, avec une plateforme de domiciliation en ligne, vous n’êtes plus obligé de payer les frais de transfert de siège social. En effet, elle vous fait bénéficier d’une célèbre adresse qui peut s’adapter aux évolutions de votre SCI, vous évitant ainsi les changements d’adresse à répétition.

Quelles sont les démarches à suivre pour domicilier sa SCI en ligne ?

Pour domicilier votre SCI sur une plateforme de domiciliation virtuelle, voici les étapes à suivre :

  • Accéder au site web de la société de domiciliation que vous avez préalablement choisie.
  • Fournir toutes les informations demandées concernant votre SCI, ainsi qu’un justificatif de domicile et d’identité.
  • Télécharger les documents numériques exigés par la plateforme virtuelle.
  • Sélectionner l’adresse de domiciliation qui correspond le mieux aux intérêts de votre SCI.
  • Régler les options relatives à la gestion de votre courrier professionnel.
  • Signer le contrat de domiciliation directement en ligne.

Zoom sur le contrat de domiciliation

À titre d’information, le contrat de domiciliation est une preuve de l’installation du siège de votre SCI dans les locaux offerts par l’entreprise de domiciliation. Outre cela, il fait partie des documents à insérer obligatoirement dans le dossier de demande d’immatriculation de la société.

Le contrat de domiciliation est un document légal encadré par la loi. À ce titre, son contenu répond à un certain formalisme. Concrètement, le contrat doit mentionner les informations suivantes :

  • L’identité des parties prenantes : la société de domiciliation et la SCI.
  • Les références de l’agrément de la société de domiciliation.
  • Les droits et obligations de chacune des deux parties.
  • Le prix de service et les modalités de paiement.
  • La description de chacun des services annexes avec les conditions, les prix et les modalités de paiement.
  • Les modalités de résiliation du contrat.

Rappel sur les obligations de la société de domiciliation et du domicilié

D’un côté, la société de domiciliation a l’obligation de :

  • Mettre à la disposition du domicilié des locaux propres disposant d’une pièce propre pour assurer la confidentialité de la société et permettre les réunions régulières ainsi que la tenue, la conservation et la consultation de ses documents comptables.
  • Tenir un dossier pour chaque domicilié avec les pièces justificatives obligatoires.
  • Informer le greffe du tribunal de commerce à l’expiration du contrat de domiciliation ou lorsque le domicilié n’a pas pris ses courriers depuis 3 mois.

De son côté, le domicilié doit :

  • Utiliser effectivement les locaux mis à sa disposition pour son siège social, sa succursale ou son agence.
  • Informer la société de domiciliation pour tout changement dans ses activités.
  • Régler les prix de la domiciliation et de services annexes conformément aux modalités de paiement stipulées dans le contrat de domiciliation.